Devenir Volontaire

Pour devenir volontaire avec Intercordia, il est important que vous intégriez toutes les dimensions du parcours Intercordia afin de pouvoir déposer votre candidature en pleine connaissance de notre pédagogie.

 

Le Parcours Intercordia est un cursus complet qui intègre la préparation de votre projet de solidarité, en lien avec le tuteur, la formation avant le départ, puis la mission à l'étranger, et enfin l'écriture et la soutenance d'un mémoire issu de votre expérience.

 

Ce cheminement est à la fois personnel et académique. Vous devez vivre chaque phase de cet itinéraire proposé pleinement pour aller jusqu'à l'obtention du diplôme.

Préparation du projet

Recherche d'une association pouvant vous accueillir pendant environ 9 mois pour un projet de solidarité.

Mission sur le terrain

Vous partez à la rencontre de l'autre dans un contexte interculturel, une mission de solidarité. Vous vivez le quotidien, les yeux grands ouverts pour découvrir leur réalité tout en accomplissant les objectifs de la mission confiée.

Session de retour

Vous vous retrouvez en promo à votre retour pour raconter ce que vous avez vécu et à partir de votre récit, vous affinez votre thématique de mémoire.

Mise en relation avec le tuteur

Mise en lien avec le pré-tuteur dès la réception de votre dossier de candidature. Le tuteur est un soutien dans le murissement de votre projet, votre recherche d'association, et tout au long de votre action de solidarité internationale.

Pratique de la recherche-action

Vous notez vos recherches dans un journal de bord chaque jour. Cette première prise de recul vous permet d'adapter votre façon de vivre.

Ecriture du mémoire

Vous rédigez votre mémoire à partir de votre expérience et de lectures liées à votre problématique, en lien avec un universitaire qui vous guide sur le plan académique.

Formation au départ

Deux semaines de formation au départ vous préparent à vivre la rencontre de l'autre différent. De nombreux thèmes sont abordés comme autant de fenêtres que vous explorerez au cours de votre expérience : la communication interpersonnelle, la relation d'aide, la coopération, le maintien de la paix, la résolution de conflit etc...

Communication avec le tuteur

Vous communiquez avec votre tuteur à partir de rapport d'étonnement mensuel. Ces étonnements seront la base de votre mémoire.

Soutenance du mémoire

Le couronnement : vous avez fini d'écrire votre mémoire et vous partagez à l'oral votre réflexion devant les cordialistes de votre promotion et vous découvrez à travers leur soutenance la richesse de leur propre expérience ! De quoi donner de l'élan pour la suite de votre VIE !


"Mes notes de la session de départ ne sont jamais très loin de moi, comme un recueil ou un petit livre plein de ressources...Que de bons souvenirs!"

Maeva, ancienne cordialiste