TÉMOIGNAGES DES VOLONTAIRES

LES ANCIENS VOLONTAIRES TÉMOIGNENT

" Intercordia nous apprend ce que l'école oublie de nous apprendre : devenir plus humain " 

( Lucie, promo 2018 - 2019 )

Myriam, ancienne volontaire, témoigne de son expérience de solidarité internationale vécue avec l'Arche en Argentine. 

Elle nous partage son parcours de formation, d'accompagnement avec son tuteur et la validation de son diplôme d' Etudes de Coopération et de Développement, en lien avec l'Université de Strasbourg


Laure-Anne - Laos

Le 7 octobre, je prenais l’avion en direction de Vientiane, la capitale du Laos, un pays qui m’était alors totalement inconnu, pour une expérience de 9 mois. Si en amont, la session de formation avec Intercordia m’avait permis de débuter cette aventure interculturelle exceptionnelle, je considère vraiment ce jour où je suis montée dans l’avion comme le point de départ de mon aventure et de ma démarche solidaire.

 Ce parcours proposé par Intercordia, s’est avéré répondre parfaitement aux envies qui m’habitaient à la fin de ma licence. À savoir un réel désir de me former à l’interculturalité, de partir vivre à l’étranger, découvrir une nouvelle culture, et me permettre de valoriser cette expérience à mon retour par l’obtention d’un diplôme universitaire.

 

Ainsi, j’ai réalisé une mission au sein de l’association Equal Education For All, dédiée à l’éducation et au développement durable dans trois villages de la région de Vang Vieng. Si, au cours de cette mission j’ai pu évoluer professionnellement, et je me suis vu confier de nombreuses responsabilités dans le cadre de l’activité des cours d’anglais dispensés par l’association, j’ai aussi énormément grandi et appris grâce aux échanges avec ma tutrice Intercordia qui m’a accompagné tout au long de mon volontariat.

Cette expérience a été remplie de moments exceptionnels, de rencontres, de partage, de bonheur, mais aussi des moments plus durs, parfois, de doute et de stress. Toute cette aventure, ces relations et le parcours d’Intercordia ont participé à me construire en tant que personne et font la personne que je suis aujourd’hui. J’essaie de poursuivre cet engagement au quotidien: être ouverte aux autres, solidaire et attentionnée.

 

Le fait de vivre cette expérience et d’avoir l’opportunité de mettre des mots sur ce que j’ai vécu grâce à la rédaction d’un mémoire , a été une révélation pour moi en terme de projet professionnel. C’est ainsi que j’ai eu le désir et la volonté d’orienter mes études dans le domaine de la coopération internationale et la solidarité. J’ai également eu l’envie de poursuivre cet engagement solidaire, que j’ai pu vivre au sein d’Intercordia, au quotidien en étant également bénévole en France dans diverses organisations.

 

Pour tout ce que j’ai pu vivre, ce que j’ai appris, je voudrais dire un grand MERCI à Intercordia. 

Matthieu - Bénin

Matthieu, 21 ans, est rentré en Juillet de son volontariat de 9 mois à Dangbo, ville méridionale du Bénin. Sur un plan professionnel, il a participé à la gestion d'une bibliothèque et à l'alphabétisation d'apprenties en couture. Matthieu a par ailleurs pris l'initiative d'ouvrir un petit cinéma: « le CinéBrousse ». Sur un plan personnel, son année a été "la plus grande expérience humaine" qu'il ait pu vivre jusqu'à aujourd'hui. De retour en France, Matthieu ressent un fort besoin de parler, s'exprimer, partager et approfondir ses réflexions. La rédaction de son mémoire devrait lui permettre de satisfaire ses désirs. Le sujet devrait porter sur la politique du pays et les rapports que les béninois entretiennent avec celle-ci. Pour cela, Matthieu s'appuiera sur la quinzaine d'entretiens réalisés par ses soins «sur le terrain».

Cyrielle - Cambodge

Le 29 Novembre 2016, je prenais l'avion pour six mois au Cambodge au sein de la European Foundation for Cambodian Children, association dont le but est de scolariser et de prendre en charge les enfants de la banlieue de Phnom Penh, la capitale. Chargée des cours d'anglais et des activités, puis de la relation aux parrains, j’ai découvert et appris beaucoup de choses, bien plus de ce à quoi je m'attendais. C'était mon premier long voyage hors d'Europe. Ces six mois sont passés à une vitesse folle, avec des moments exceptionnels et parfois plus durs. Le soutien de ma tutrice Ghislaine m'a été d'une grande aide tout au long de mon expérience, comme une ancre à des milliers de kilomètres. A travers les rapports d'étonnement puis le mémoire, j'ai appris à prendre le recul nécessaire sur des situations brutes, j'ai appris à prendre le temps. Pour tout ce cheminement : un grand MERCI.


Gaël, ancien volontaire, nous fait part de son expérience vécue au Pérou en tant qu'infirmier.

Il nous partage son parcours de formation, l'accompagnement avec son tuteur, et la validation de son diplôme d'Etudes de Coopération et de Développement, en lien avec l'Université de Strasbourg. 

Sélène - Inde
J'ai décidé de faire le DU en tant qu'année de césure entre mon M1 Solidarités et mon M2 afin d'acquérir plus d'expérience dans le domaine de l'humanitaire et d'avoir toutes les clés en main pour bien choisir mon M2 : savoir si je voulais rester dans le développement humanitaire ou dans l’Économie Sociale et Solidaire.
Je suis partie 6 mois à Pondichéry dans le Sud-est de l'Inde avec l'association CAP (Credit At People) qui est une association qui gérait le management d'un pensionnat pour enfants pauvres ou orphelins (qui a fermé depuis pour des raisons internes...) et le programme majeur qui est de suivre des femmes de basses castes (souvent dalits, les "intouchables") dans leur projet de microcrédit de ferme laitière. La formation au départ m'a apporté beaucoup de connaissances qui sont venues compléter celles que j'avais déjà sur le monde de la solidarité internationale, j'ai appris beaucoup de choses grâce à des intervenants variés dans un environnement bienveillant. J'ai fait mon mémoire sur l'impact du microcrédit dans les groupes de femmes dalits et tamoule.
April - Sénégal
Je suis partie durant 8 mois apporter mon soutien dans l'école primaire associative Keur Fatou Kaba, en périphérie de Dakar dans le quartier de Guédiawaye. Je donnais des cours d'informatique aux enfants, proposais des activités autour de la lecture, réalisais des séances de soutien scolaire et animais les leçons de sport. Intercordia m'a permis de mieux vivre la différence interculturelle, j'y était préparée même si les difficultés d'adaptation étaient tout de même bien présentes. Grâce à la formation Intercordia,  j'ai compris rapidement de nombreuses choses qui autrement m'auraient blessée. Tenir un journal et lire les retours de mon tuteur me faisaient beaucoup de bien, je pouvais parler de tout avec lui sans peur d'être jugée, et ses conseils m'étaient toujours très utiles. J'ai traversé beaucoup de difficultés, le "harcèlement" dont j’étais victime car seule toubab (blanche) du quartier n'était pas méchant mais très fatiguant, surtout pendant huit mois, ainsi que les jugements, la corruption, une vision de la femme différente de la mienne, et la violence parfois... Mais avant tout, j'ai rencontré plein de personnes extraordinaires, j'ai partagé beaucoup de repas, invitée de toute part : et quel plaisir de découvrir le Sénégal en voyageant du Nord au Sud durant mes vacances ! Je garde de cette expérience un souvenir inoubliable, et malgré toutes les difficultés auxquelles j'ai fais face, je ne regrette rien, je suis très heureuse d'avoir vécu ce voyage solidaire.
Un grand merci à l'association qui m'a accueillie et à  Intercordia !