FORMATION VOLONTARIAT INTERNATIONAL : LE PARCOURS DU VOLONTAIRE

LE PARCOURS DE FORMATION

Pour devenir volontaire avec Intercordia, il est important que vous intégriez toutes les dimensions du parcours Intercordia afin de pouvoir déposer votre candidature en pleine connaissance de notre pédagogie.

 

Le Parcours Intercordia est un cursus complet qui intègre la préparation de votre projet de solidarité, en lien avec le tuteur, la formation du volontariat international / mission avant le départ, puis la mission à l'étranger, et enfin l'écriture et la soutenance d'un mémoire issu de votre expérience.

 

Ce cheminement est à la fois personnel et académique. Vous devez vivre chaque phase de cet itinéraire proposé 

Préparation du projet

Recherche d'une association pouvant vous accueillir pendant environ 9 mois pour un projet de solidarité.

Mise en relation avec le tuteur

Mise en lien avec le pré-tuteur dès la réception de votre dossier de candidature. Le tuteur est un soutien dans le mûrissement de votre projet, votre recherche d'association, et tout au long de votre action de solidarité internationale.

 


Formation au départ

Deux semaines de formation au départ vous préparent à vivre la rencontre de l'autre différent. De nombreux thèmes sont abordés comme autant de fenêtres que vous explorerez au cours de votre expérience : la communication interpersonnelle, la relation d'aide, la coopération, le maintien de la paix, la résolution de conflit etc...