Des cadres d'entreprises témoignent

Suite à leur formation avec Intercordia Institut, des managers d'entreprise témoignent de l'impact qu'a eu la formation dans leur vie quotidienne au travail.

"J'ai verbalisé mes émotions"

« A la suite d’une réunion très désagréable au cour de laquelle je me suis senti « pris au piège » voire trahi, je suis resté impassible, tellement abasourdi. Mais l’émotion est montée petit à petit et j’ai réalisé à quel point j’avais vécu cette réunion comme agressive. Ayant pu le lendemain exprimer très fortement mes émotions à mon manager, j’ai pu après que l’émotion soit retombée aller rencontrer « l’agresseur » pour à nouveau verbaliser mes émotions calmement et factuellement. Cela a été très positif. Il a réalisé et compris et cela a plutôt renforcé nos relations. Je me suis senti très soulagé. Auparavant, je me serais contenté de passer outre et de travailler de façon constructive mais tout en restant miné intérieurement.» Alexis, cadre dans une grande banque française


"Nous avons réussi à établir une relation de confiance"

« Le remplaçant d’un collègue avec qui j’avais une bonne relation a mis du temps à trouver ses marques, et sa communication était maladroite. Nous travaillions au même étage, mais il utilisait le mail comme unique canal de communication. Au début, j’ai tenté d’échanger en allant le voir dans son bureau, mais j’ai vite renoncé, en l’absence de réciprocité. Je percevais ses mails de façon négative : secs, avec souvent son responsable en copie, même sur des sujets mineurs. Mes réponses avaient aussi dû prendre un ton désagréable, ce qui a dû aussi contribuer au malaise. A la suite d’un mail particulièrement déplaisant, j’ai décidé d’aller le voir pour lui dire que j’avais été blessé par son mail : mon intervention, maladroite, a provoqué l’inverse du résultat attendu. Il s’est braqué, et pendant plusieurs jours, la communication entre nous s’est réduite au strict minimum. Constatant l’échec de ma première tentative, et la poursuite de mails maladroits, je l’ai invité à prendre un café, pour aborder le sujet de façon différente. J’ai commencé par lui présenter mes « axes de progrès » et lui ai demandé ce que je pouvais améliorer pour qu’on communique mieux. S’attendant à des critiques, le fait que je vienne lui présenter mes faiblesses a détendu l’atmosphère. Cela a permis d’entamer une conversation sereine, au cours de laquelle j’ai pu ensuite exposer les points qu’il devrait améliorer de son côté. J’ai aussi relevé de nouveaux axes de progrès pour moi. Depuis, nous nous parlons tous les jours, la communication par mail est devenue fluide : nous avons réussi à établir une relation de confiance et à surmonter le conflit qui s’amorçait. Cette réussite qui m’a beaucoup marqué, a complètement changé ma façon d’aborder les situations conflictuelles».

Jonathan, récemment formé par Itc Institut