LES STATUTS DU VOLONTAIRE

QUELS SONT LES STATUTS POSSIBLES POUR NOS VOLONTAIRES ?

INTERCORDIA permet aux volontaires de choisir le statut avec lequel ils souhaitent partir en mission de solidarité internationale.

Ils ont la possibilité en fonction du choix de l'ONG et de la durée de la mission de partir en statut de service civique (SCi ), de Corps Européens de Solidarité ( CES ) , de Volontariat de solidarité ( VSI ) ou encore de bénévolat ... 

 

 

> Le service civique : ce statut concerne les volontaires entre 18 et 25 ans, qui souhaite vivre une expérience en France et/ou à l'étranger sur une période entre 6 et 12 mois de mission. Avec ce statut, ils ont la possibilité de recevoir une indemnité mensuelle et une couverture sociale tout au long de la mission. 

 

> Le Corps Européen de Solidarité : ce statut concerne les volontaires entre 18 et 30 ans, qui souhaitent vivre une expérience de solidarité dans un pays appartenant à l'Union Européenne  ( ou pays partenaires ) sur une période entre 6 et 12 mois de mission. Avec ce statut, ils reçoivent une indemnité et la couverture européenne.

 

> Le VSI : ce statut concerne les volontaires à partir de 18 ans, sans limites d'âges, qui ont des compétences professionnelles ou expériences professionnelles pour réaliser une mission à l'étranger d'une période minimale de 12 mois.

Avec ce statut, ils reçoivent la garantie d'une indemnité mensuelle, d'une couverture sociale, du trajet aller-retour couvert par l'ONG.

 

> Le bénévolat : ce statut concerne les personnes à partir de 18 ans. Il s'agit d'un contrat signé avec l'ONG d’accueil qui donne les conditions de mission aux volontaires, spécifiques à chaque ONG.  

 

 

En fonction de l'âge de nos volontaires et de la durée de leur mission, nous les encourageons à partir essentiellement en Service Civique en France ou à l'étranger, en VSI ou encore avec le Corps Européens de Solidarité ( CES ) pour qu'ils puissent bénéficier des avantages que ces statuts offrent !