ACTUALITÉS INTERCORDIA

Retrouvez ici toute l'actualité d'Intercordia et des ses partenaires.

Formations, évènements, rencontres, soutenances.

Si vous avez des questions, envoyez-nous un message par l'adresse email contact@intercordia.org


Discours de Françoise Laroudie lors des 25 ans INTERCORDIA

 

A l’heure de l’intelligence artificielle il est réconfortant de voir ce que produit l’intelligence collective. Et ce qu’elle produit, c’est tout simplement de l’humanité.

Car toutes ces rencontres, ces liens, ces échanges, ces réflexions que nous avons tous vécus ensemble aujourd’hui ce sont bien des signes d’ humanité nourris par nos engagements. Et il me semble que c’est là la plus grande réussite d’Intercordia dont l’ambition est bien depuis l’origine d’être un chemin d’humanité.

 

Pour conclure cette journée, je voudrais simplement à la lumiere des propos de nos intervenants, Xavier,Evariste et Elena que je remercie pour leurs contributions,  faire une sorte de bilan de nos réussites, des fruits que nous avons récoltés au cours de ces 25 dernières années.

Si nous pouvons parler de fruits, c’est bien sûr grâce a la contribution à notre projet de très nombreuses personnes,  (ÇA, tuteurs, bénévoles) depuis la fondation d’Intercordia mais aussi parce que nous avons pu au cours de cette longue période garder un cap et assurer une continuité et une transmission grace a la coordination assuree depuis 21 ans avec talent  par Marie. Qu’elle soit ici chaleureusement remerciée car elle a activement contribué à ces fruits que je vais nommer dont certains étaient attendus mais d’autres inattendus. Je remercie aussi Olivia qui nous a rejoints depuis maintenant 2 ans et qui participe également au rayonnement d’Intercordia.

 

Tout d’abord nous avons vraiment réussi la valorisation du volontariat, notamment à travers un diplôme universitaire,  le  Dusi avec l’Icp et Duecodev avec l’Universite de Strasbourg . Cela, grâce a la volonté ou même plutôt au volontarisme de nos fondateurs, notamment de Gilles qui a su convaincre l’Icp, Strasbourg et l’Ircom de faire, comme Marie le disait, un pas de côté, fait rarissime dans l’univers universitaire. Fait encore plus rare, nous sommes aujourd’hui encore la seule association à faire cette proposition d’un volontariat diplomant. Et ce n’est pas rien!

 

Seconde réussite : la pertinence de notre pédagogie, parce qu’elle est une pédagogie globale qui vise à développer tout le potentiel humain de chaque jeune. Cela nécessite, et je ne fais que reprendre les termes de la Charte,  l’existence d’un tissu relationnel fait de confiance, de coopération et d’encouragement mutuel. C’est ce que notre pédagogie s’efforce de mettre en œuvre.

Cela se manifeste de diverses façons: par exemple dans l’organisation de la formation où outre les intervenants, la présence de deux autres personnes d’Intercordia  permet en permanence de s’ajuster aux questionnements et aux besoins des étudiants. J’en profite pour remercier Françoise ZIEGLER qui pendant des années a animé avec enthousiasme et compétence cette formation.

Autre exemple : l’écrit conçu comme un tremplin pour devenir auteur d’une pensée personnelle.Et cela fonctionne au-delà de nos espérances !

On pourrait parler aussi de l’accompagnement; bref tout concourt au développement de la personne du cordialiste, et c’est vraiment une démarche originale et une pédagogie  pertinente.

 

Troisième succès: les mémoires , le gisement des près de 500 mémoires sur la base de données . J’en profite pour remercier le GO4 composé de JClaude Plot, France Agid et Hugues Desjonquieres qui avec beaucoup de persévérance et d’humilité ont fait œuvre de pionniers en publiant 4 livres Intercordia à partir de certains de ces mémoires. Quelques livrets ont également été réalisés.

Beaucoup a déjà été fait mais beaucoup reste également à faire pour l’exploitation de ces mémoires..

 

-Dernier point que j’appellerai les fruits inattendus, qui sont venus de surcroît. J’en citerai deux:

. 1 La reprise d’études pour certains jeunes qui avaient été des décrocheurs, après leur volontariat

. 2 La joie des accompagnateurs dans la relation avec leurs tutores. On a bcp parlé de leur implication mais là il s’agit à la fois de la réciprocité dans l’échange et de la joie de voir la personne se construire et s’épanouir. Et ça, ce n’était pas vraiment prévu au départ et c’est vraiment humainement très réjouissant !

 

On pourrait encore dire beaucoup de choses, mais je vais m’arrêter là. C’est pour moi l’essentiel de ce que j’ai découvert dans cette grande aventure humaine qu’est Intercordia.

 

Nous allons fêter tous ensemble ces 25 ans, et en même temps, c’est une page qui se tourne et une nouvelle qui s’ouvre.

 

Intercordia continue et dans le contexte actuel le projet d’Intercordia me paraît plus que jamais d’actualité.

Les  défis aujourd’hui sont énormes, sans doute encore plus qu’il y a 25 ans.

Dans univers instable ou beaucoup de jeunes doutent de l’avenir et cherchent un sens à leur vie,  ou d’autres jeunes comme l’indiquait récemment un grand quotidien, rêvent d’un régime politique autoritaire, il y a urgence a leur proposer une expérience de solidarite dont nous savons combien elle est fondatrice et durable.

Nous avons donc à faire face à des questionnements personnels et à une question sociétale.

Bien sûr le défi est immense et nous sommes tout petits. Mais aucun engagement n’est dérisoire et chaque graine d’humanité semée fait lever la pâte.

 

Nous avons la responsabilité de former des jeunes aux valeurs d’ouverture à l’autre, de respect, de dialogue, prêts à se mobiliser et transmettre ces valeurs pour que le monde reste vivable. Il s’agit de permettre aux jeunes de passer d’une société dominée par les objets à une société nourrie par les relations L’engagement est plus que jamais nécessaire, faute de quoi la démocratie s’effritera.

 

Pour ces 25 ans qui viennent il faut de nouvelles forces vives et la relève est en train de se mettre en place. Des l’année prochaine c’est une nouvelle équipe qui prendra en mains le destin d’Intercordia.

Ce passage, nous allons le marquer ensemble: et en fêtant joyeusement ces 25 ans. Je tiens à remercier la petite équipe qui a organisée cette journée : Margot Vappereau, Perrine GUTTER, Pascale Zocchetto, Sandra Gewinner, Marie Cousseau et Olivia Antonios.

 

Olivia va vous présenter  un élément symbolique qui marque cette évolution : le nouveau logo d’Intercordia adopté par le CA.

 

Bon anniversaire Intercordia et bon anniversaire à chacun de vous!

Restons résolument des semeurs d’ humanité!

 

11 octobre 2025


 Marion Abonnenc  ancienne étudiante et administratrice chez Intercordia et lauréate de l'Institut de l'Engagement.


📖 Elle vient de sortir son premier livre "Confluences" ➡️ https://lnkd.in/eheTmHhc où elle raconte son volontariat auprès de l'ambassade de France au Soudan, jusqu'à l'éclatement de la guerre et son évacuation par l'opération Sagittaire.

Dans ce témoignage pour Intercordia, elle partage comment l’écriture l’a aidée à donner du sens à ses expériences de volontariat, à traduire l’indicible, à mieux comprendre l’autre et elle-même.

👉 Chez Intercordia, l’expérience de terrain ne se vit pas sans un travail de relecture de soi.
🖊️ Écrire, c’est s’ancrer, transmettre, transformer l’expérience en savoir.



Césure post-bac : Intercordia, pionnier de la césure solidaire et diplômante

Dans un contexte où le gouvernement souhaite encourager la césure post-bac pour mieux accompagner l’orientation des jeunes (Les Échos, 4 juin 2025), nous ne pouvons que saluer cette volonté. À Intercordia, cela fait plus de 20 ans que nous croyons – et que nous voyons – les bénéfices concrets d’une césure solidaire et diplômante.

Depuis 2000, Intercordia propose aux jeunes de vivre une expérience de terrain longue durée à l’étranger, en immersion dans une organisation locale. Ce n’est pas un simple voyage ou une pause : c’est un engagement solidaire structuré, accompagné, et valorisé par un Diplôme Universitaire. Notre programme conjugue expérience humaine, apprentissage interculturel, formation académique et développement personnel.

 

Une césure utile à tous les niveaux

Personnellement, nos volontaires témoignent d’une transformation intérieure forte. Vivre plusieurs mois dans une autre culture, au service d’un projet commun, développe une conscience de soi, une confiance et une maturité rarement atteintes autrement.

Professionnellement, cette expérience permet de développer des compétences transversales majeures : adaptation, autonomie, communication interculturelle, sens de l’initiative, travail en équipe. Autant de qualités recherchées par les employeurs et précieuses pour construire un projet professionnel cohérent et engagé.

Humainement, une telle césure ouvre les yeux sur la complexité du monde, sur les inégalités, les richesses culturelles, et sur l’importance de la solidarité. Elle nourrit une connaissance fine de soi, des autres et des grands enjeux contemporains.

 

Une expertise reconnue

Intercordia, en lien avec plusieurs universités françaises, forme et accompagne chaque année une cinquantaine de jeunes dans cette démarche de césure solidaire diplômante. Depuis plus de deux décennies, nous observons combien cette pause active et engagée clarifie les choix d’orientation, renforce l’autonomie et favorise l’insertion professionnelle.

Alors que les pouvoirs publics cherchent à institutionnaliser la césure post-bac, nous sommes convaincus que la qualité de l’accompagnement, le sens donné à l’expérience et la reconnaissance académique sont les véritables clés de son succès.

 

Pour une césure qui fait sens

Nous appelons les acteurs de l’éducation, les universités et les lycées à valoriser cette forme de césure utile, à la fois transformante pour les jeunes et porteuse de sens pour la société.

 


Télécharger
Recherche d’une place ajustée dans les différentes composantes d’une mission au Liban
En 2023, Yolande part au Liban avec Intercordia. Elle quitte ses repères – sa famille, ses études, sa ville – pour se retrouver dans un hôpital en plein cœur d’une crise.
Mémoire Yolande - Recherche d’une place
Document Adobe Acrobat 54.8 KB

🌍📚 Le volontariat en plus d'être une expérience formatrice peut être diplômante !

Enora et Lyne en sont la preuve. Actuellement en mission de solidarité en Thaïlande au sein d'Angel's Home, elles conjuguent engagement et formation.

🎓 Lyne suit le Diplôme Universitaire Solidarités Internationales en partenariat avec l'@institutcatholiquedeparis (ICP) et a été envoyée en mission par @volontariatmep

🎓 Enora, elle, est étudiante en Master 1 Management de la solidarité internationale & de l'action sociale à l'@ircomgroupe (Angers).

Toutes deux ont bénéficié d'une formation au départ et d'un accompagnement avant, pendant et après leur expérience de terrain par @intercordia_officiel. Lyne a eu aussi une préparation par @volontariatmep

✅ Avec Intercordia, le volontariat est une expérience enrichissante à la fois sur le plan humain et professionnel, permettant de développer des compétences et d'acquérir une réelle reconnaissance académique.

📚 Un tutorat personnalisé leur permet de prendre du recul sur leur expérience, d'analyser leurs apprentissages et de les valoriser.

🖊️ L'écriture d'un mémoire encadrée par Intercordia leur permet de donner du sens à leur engagement et d'affiner leur projet professionnel.

🎥 Découvrez leur parcours en vidéo et partagez leur expérience !


🎙️ [REPLAY] Intercordia au webinaire de France Volontaires ! 🌍✨
Retrouvez la 5ᵉ édition de "Parlons peu, parlons V.I.E.S." organisée par France Volontaires, dédiée au volontariat international d’échange et de solidarité.

📌 Thème : "Comment intégrer un volontariat dans son parcours étudiant ?"

🎥 À ne pas manquer :
⏩ 24:00 – Présentation d’Intercordia (www.intercordia.org)
⏩ 39:00 – Témoignage inspirant d’une de nos étudiantes en mission au Sénégal dans le cadre du DU Solidarités Internationales

Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.

Le 30 septembre 2024

 

Des nouvelles d'une de nos étudiantes du DU Solidarités Internationales d'Intercordia en partenariat avec Institut Catholique de Paris, première arrivée sur son lieu de volontariat.

"Je m'appelle Mathilde et je suis partie en tant que volontaire 
dans l'association Pour un Sourire d'Enfant au Cambodge. 

Cela fait maintenant deux semaines que je suis arrivée sur mon lieu de mission et je peux résumer mon expérience en deux mots : intensité et émerveillement. J'ai appris énormément de choses et rencontrer une centaine de personnes en très peu de temps, je découvre chaque jour l'histoire du Cambodge, de l'association et de ses bénéficiaires. J'attends avec impatience de vivre ces 6 prochains mois qui s'annoncent plus qu'enrichissants ! "

Bonne mission Mathilde ! Tu sais que tu peux compter sur ta tutrice Intercordia à tout moment qui se réjouit d'avoir reçu ton premier rapport d'étonnement.


Témoignage d'Audrey à la fin des

                          15 jours de formation au départ 2024                       

du DU Solidarité Internationale


TEMOIGNAGE D'UNE TUTRICE PRESENTE A LA FORMATION AU DEPART 2024
Ségolène vient d’arriver à Intercordia comme tutrice. Il était important pour elle de participer aux 15 jours de formation au départ à Paris. Cela lui permet de prendre connaissance de ce que propose Intercordia et l’ICP aux étudiants du DU Solidarités Internationales. C’est également un moment privilégié pour créer des liens avec les cordialistes. Comme tout nouveau tuteur à Intercordia, Ségolène accompagnera un étudiant en binôme avec un tuteur déjà certifié. Cet accompagnement démarre dès le recrutement jusqu’à la soutenance du mémoire (et pour certains encore bien des années plus tard !).
Voici les impressions de Ségolène dans cette deuxième semaine de formation au départ :
« La formation est très riche par son contenu, la qualité des intervenants et de leurs pratiques, l'adaptabilité au public et au contexte. Le contenu proposé est varié :
- Approche psychologique → se connaître, "connaître l'Autre", positionnement par rapport à l’Autre
- Approche interculturelle et géopolitique
- Approche pratique et technique
C’est une véritable occasion pour les étudiants de (se) découvrir et éventuellement changer leurs visions. Les étudiants sont étonnants par leur implication, leur respect et leur écoute de l'autre. En contraste avec cette génération » youz » et les stéréotypes qu'on lui colle.
Il ressort de ces journées des impressions positives alors que les sujets abordés sont lourds et très graves. Mais dans ce monde en crise depuis la nuit des temps, il y a une multitude d'acteurs de paix et d'amour que les cordialistes s’apprêtent à rejoindre.
Pour finir, ce qui m'a motivé et me motive à être tutrice c’est de semer une petite graine de paix et d'amour. A ma mesure, je souhaite encourager et aider ce vaste territoire de l'humanitaire. Ce qui est important pour moi c’est d’être et m'enrichir auprès de cette jeunesse exceptionnelle. A titre personnel, cela m’aide à maintenir une connaissance du monde."

 


Découvrez le témoignage de Paul

qui revient de volontariat en Argentine dans le cadre du DU Solidarités Internationales d'Intercordia et de l'Institut Catholique de Paris.Un parcours riche et plein de cohérence sur le plan personnel et professionnel.

 


Conférence 13 mars 2024

Participez à la conférence annuelle du Diplôme Universitaire Solidarités internationales

 

sur le thème de la rencontre interculturelle, organisée par l'ICP et Intercordia


[ PARUTION ]

Dans la collection « Trésors cachés de l’expérience interculturelle », je vous présente le petit nouveau d'Intercordia "Réconcilier rêve et réalité", à recommander aux futurs volontaires ! Avant le départ, se forment naturellement des rêves que la confrontation avec les réalités du terrain va parfois démentir ... Dans ce livre, quatre jeunes Cordialistes témoignent de ce qu'ils ont vécu, des difficultés qu'ils ont dû affronter, et des réponses qu'ils ont su trouver pour vivre une belle mission !

Vous pouvez vous procurer le livre ici !


[ RENCONTRE ]

Intercordia rencontre l'Institut de l'Engagement, pour échanger ensemble sur l'importance de la valorisation des expériences de volontariat. Après un Diplôme Universitaire avec Intercordia, devenez un des lauréats de l'Institut de l'engagement !

En savoir plus sur nos DU

En savoir plus sur l'Institut de l'Engagement ici


[ REPLAY WEBINAIRE ]

Vivez une mission de solidarité diplômante avec Intercordia !

Dans le replay de notre webinaire du 3 juin, retrouvez toutes les infos pratiques sur notre parcours, nos diplômes

et les témoignages de Thibaut Drelon ancien volontaire Intercordia et de Marine actuellement sur le terrain,

en direct de sa mission en Egypte !

Déposez votre dossier de candidature d'ici fin juin pour partir à la rentrée ! Je constitue mon dossier 


[ REPLAY WEBINAIRE ]

Vous souhaitez vivre une année de césure qui soit utile au monde et à votre cv ? Vous souhaitez valider des compétences en solidarité et valoriser votre engagement par un diplôme universitaire ?

Retrouvez toutes les infos et un témoignage en direct du terrain,  dans le replay de notre webinaire du 22 mars dernier ! 


[ NOUVEAU LIVRE INTERCORDIA ]

" Saisir le sens du don ", recueil de différents mémoires écrits par des anciens volontaires partis aux quatre coins du monde

Après avoir consacré un premier livre sur la rencontre de l'autre différent, puis un deuxième sur l'importance des croyances dans les différentes cultures, c'est à l'approfondissement de l'acte de " donner " et celui de " recevoir" que nous a conduit l'exploration des trésors cachés de l'expérience interculturelle des jeunes partis à la découverte de l'autre, dans le cadre du parcours proposé par Intercordia. 

 

Les quatre volontaires, auteurs des mémoires présentés ici, ont été confrontés à des situations différentes qu'ils ont appréhendés chacun à leur manière. Leurs observations et leurs réflexions sur "l'art de donner mais également de recevoir" vont se recouper et se compléter. 

 

Si vous souhaitez vous le procurer, contactez nous ici 


Evénement ] Conférence - Débat de mardi 4 février 2020 : " Le Volontariat : vecteur de transformation ? S'ouvrir pour changer son rapport au monde "

Conférence - Débat de mardi 4 février organisée par l'équipe d'Intercordia et de l'ICP sur le " Le Volontariat : vecteur de transformation ? S'ouvrir pour changer son rapport au monde. "

 

Nous avons eu comme invité Julien Vidal , ancien volontaire LPY4 et auteur du livre " Ca commence par moi " et Sophie Bouchard, ancienne volontaire Intercordia. Ils nous ont partagé leur expérience de solidarité internationale et leur engagement à leur retour en France. 

 



Evénement ] Un ancien Cordialiste a publié son propre livre !

 

" Volontaire pour être - La décomparaison relationnelle." 

 

Arnaud Rebondy, ancien cordialiste , vient de publier son livre " Volontaire pour être - la décomparaison relationnelle ", suite à son expérience de volontariat avec Intercordia. Dans son livre, il nous livre ses réflexions et son cheminement intérieur à travers ses rencontres et observations. 

 

" Je vous guide à travers mes sentiments, mes ressentis, mes réflexions,  le long de ce voyage et au- delà pour aller vers l'essence même de notre être véritable. " Arnaud Rebondy

 

Son livre est disponible en ligne sur ce lien :https://www.amazon.fr/dp/109191527X/ref=rdr_ext_tmb?fbclid=IwAR1nVexRJEsWISC2iMRZ0ou8L62AlhJT-40pUbczy6-dMxBqTVxGhkrVBzg