INTERCORDIA propose aux volontaires, dès leur retour en France, de suivre une session "retour". A cette session, qui se déroule sur 2 jours, nous invitons les volontaires à partager ce qu'ils ont vécu sur le terrain ( joies, difficultés, étonnements, changements d'attitudes...). L' importance de cette session "retour" c'est de leur donner un temps de parole et d'échange entre eux pour qu'ils puissent être écouté et compris dans leur expérience parfois chamboulante.
Dans un deuxième temps, nous leur demandons d'identifier la problématique de leur mémoire. Autrement dit, ils doivent tirer de leur expérience vécue un sujet qui les a particulièrement interpellé et questionné. Par la suite, un accompagnement universitaire, par le choix d'un directeur mémoire, sera proposé au volontaire. Ce directeur de mémoire le guidera dans ses recherches et dans la rédaction du mémoire.
Intercordia propose aux volontaires, après la validation et la soutenance du mémoire, une journée "TREMPLIN" !
Il s'agit d'aider les volontaires à faire un bilan de leur expérience vécue, à identifier les compétences acquises pendant leur volontariat et à apprendre à les valoriser.
Cette journée "TREMPLIN" est animée par un binôme : une coach et une psychologue.
Elles se rendent disponibles pour donner des conseils personnalisés aux volontaires sur , par exemple, la rédaction d'un CV , une lettre de motivation, ou encore sur des entretiens d'embauche. Elles sont à l'écoute des différents besoins des volontaires, et viennent apporter des solutions aux différentes problématiques que peuvent rencontrer les volontaires "post- mission".
Autrement dit, nous leur proposons une aide pour mieux rebondir après la mission et ainsi mieux appréhender la reprise d'une activité professionnelle ou universitaire en France.