ACCOMPAGNEMENT DES VOLONTAIRES PAR LE TUTORAT

A QUOI CONSISTE LE TUTORAT ?

INTERCORDIA propose, dès le dépôt de la candidature, un accompagnement personnalisé que l'on nomme le pré-tutorat et par la suite, le tutorat

 

Une fois que le volontaire dépose sa candidature et souhaite s'inscrire à notre programme de formation, nous lui proposons d'être accompagné durant toute la période de recherche de mission.

Nous lui remettons donc le contact du pré-tuteur qui organisera une rencontre avec lui et l'aidera à réfléchir, à mûrir son projet de mission de solidarité. Le volontaire aura aussi accès à notre "base de données" qui récolte, depuis quelques années, les contacts des associations d'envoi de nos anciens volontaires. 

 

Ce pré-tuteur qui aura accompagné le volontaire dans ses recherches, deviendra par la suite le tuteur officiel du volontaire. Il sera donc le référent du suivi du volontaire dès l'envoi en mission

Le tuteur est une personne de confiance, formé par INTERCORDIA , qui maintient un lien personnel à distance avec son volontaire à travers des échanges écrits, que l'on nomme les "rapports d'étonnements"

 

En effet, le volontaire se doit d'écrire au moins une fois/mois un rapport d'étonnement qui consiste à exprimer son vécu sur le terrain, ses rencontres, ses difficultés, ses émotions (etc... ) dans le but d'adopter une attitude réflexive et proactive tout au long de son expérience de volontariat. Ces rapports d'étonnements lui serviront, par la suite, de support dans la rédaction de son mémoire.  

Journée de formation des tuteurs à l'accompagnement des volontaires sur le terrain. Formation animée par Pierre Pelissier, intervenant à nos sessions de formation.  

QUE DISENT NOS VOLONTAIRES SUR LE TUTORAT ?

" Le tuteur c'est un soutien qui n'est pas académique, réconfortant et de qualité, qui permet de se remettre en question et d'aider à avancer tout au long du volontariat et jusqu'au mémoire. " 

(Sophie, promo 2018)

" C'est avancer à deux et partager des moments de joie et des moments plus difficiles que l'on n'arrive pas forcément à partager avec nos proches ou notre famille "

 (Marie-Cécile, promo 2017)

"Avoir un tuteur pendant ma mission m'a permis de savoir que je pouvais me tourner, à tous moments, vers quelqu'un qui avait la même expérience que moi. Mon tuteur m'a aidé à avancer dans mes réflexions et lorsque j'ai rédigé mon mémoire." 

(Théodora, promo 2015 )