témoignages d'actuels et anciens volontaires


Témoignage de Solène au Cambodge


Témoignage de Julie en Equateur


Blog de Léa aux Philippines


Témoignage de Sélène en Inde

Blog de Jonathan au Cameroun


Témoignage de Maëlys au Maroc


Blog de Marie au Brésil


Témoignage de Chloé au Cambodge

Blog de Romane au Cambodge


Article de Marie-Caroline en Equateur


Vidéo de Nicolas au Mexique


Témoignage de Juliette en Inde


#Asie. Caroline en stage humanitaire en Inde

Dans le cadre de la première année du Master - en deux ans - qui forme des professionnels aux métiers de la solidarité internationale et l'action sociale proposé par l'Institut Pedro de Béthencourt de l’Ircom à Angers, Caroline Dumont Saint-Priest est actuellement en pleine réalisation d'un stage - de quatre mois - de "vivre ensemble" dans le Tamil Nadu (Etat de l'Inde du Sud). A Dubrayapet, le quartier le plus défavorisé de l'agglomération fascinante de Pondichéry, Caroline a rejoint les équipes locales de l'Ordre de Malte. L'objectif principal de cette organisation internationale mondialement connue est de participer au développement sanitaire, éducatif et nutritionnel des enfants d'un à quatre ans de ce quartier populaire de pêcheurs. Une activité complémentaire de parrainage d'enfants est mise en place afin de prendre le relais auprès des enfants plus âgés. Ainsi, jusqu'à quatorze ans, ils bénéficient d'un soutien scolaire et social.


#Asie. Benoît en volontariat diplômant aux Philippines

Depuis la mi-septembre, non loin de Manille, aux Philippines, Benoît Durbecq travaille au sein d'un foyer de l'Arche comme assistant. Pendant 9 mois, il contribuera en équipe au bon fonctionnement de la prise en charge quotidienne des 7 personnes handicapées résidentes (hémiplégie, trisomie 21 et déficience intellectuelle notamment). Il réalise son expérience de volontariat diplômant dans le cadre du Diplôme Universitaire d'Etude de la Coopération et du Développement proposé conjointement par l’association solidaire Intercordia et l'Université de Strasbourg.


#Amérique. Maïwenn en Service Civique au Pérou

Dans le cadre de la réalisation du Diplôme Universitaire d'Etude de la Coopération et du Développement, Maïwenn Raoul a fait le choix de réaliser son expérience de terrain dans la seconde ville du Pérou pendant neuf mois. En effet, de mi-octobre 2013 à mi-juillet 2014, elle est partie comme volontaire en Service Civique travailler pour «Les Crèches d'Aréquipa». Objectif de l'association: aider des centaines d'enfants issus des bidonvilles de la région ainsi que leurs familles (souvent monoparentales). Maïwenn a notamment choisi de transmettre son regard par l'image en mettant en place et développant un échange interculturel par ce support principalement. Découvrez son blog de qualité!


#Amérique. Zoé en engagement solidaire aux Etats-Unis

De septembre 2013 à mai 2014, Zoé Gibert s'est immergée dans l'Oregon nord-américain afin d'y travailler pour et avec la communauté latino-américaine. Son rôle a été d'accompagner une quinzaine d'immigrés sans papiers dans leur "démarche d'exception à l'interdiction du territoire". Ses tâches principales consistaient à interviewer les bénéficiaires afin de pouvoir ensuite leur rédiger une lettre en espagnol, puis traduite en anglais, relatant leur histoire et justifiant de l'importance de leur présence sur le territoire américain. Découvrez son association d'accueil!


#Afrique. Maëlys en mission humanitaire au Maroc

Infirmière, Maëlys Guiavarch est partie pendant dix mois en volontariat diplômant au Maroc. Dans une oasis proche de la ville méridionale de Ouarzazate, elle partage son temps en exerçant dans deux structures d'accueil différentes. Dans un orphelinat recueillant les enfants abandonnées de la région, son travail consiste à dispenser des soins basiques. Au sein de l'association Al Michkat qui s'adresse aux enfants des rues des environs, sa mission est d'assurer des animations, aider aux devoirs et faire de la prévention sanitaire.


#Asie. Cindy en projet de solidarité au Népal

Depuis cinq mois, Cindy Brissaud, infirmière, est en immersion dans un petit village rural du Népal - Lumbini - dans le cadre du Diplôme Universitaire. Unique "étrangère", sa présence contribue à renforcer l'équipe médicale du dispensaire. Cindy participe notamment à l'évaluation du taux de malnutrition des enfants de la région. Résultats: plus de 500 enfants ont déjà bénéficié d'un programme de nutrition et 2 jeunes de 13 ans ont pu échapper à l'avancée de la cataracte!


#Amérique. Joanna en stage humanitaire au Pérou

Joanna Botelho travaille depuis octobre au sein de l’association péruvienne Qallañi dans la ville coloniale de Cusco. Educatrice-animatrice, elle accompagne les jeunes mères adolescentes accueillies dans le foyer de l'association à acquérir les habiletés maternelles nécessaires à une future autonomie sociale. L'indépendance économique est quant à elle favorisée par la participation aux activités génératrices de revenus de l'atelier d'artisanat mis en place par QallañiJoanna: "Cette expérience incroyablement humaine forme chaque jour un nouvel arc-en-ciel de doux souvenirs à travers les découvertes culturelles, musicales et culinaires!"


#Afrique. Carole en projet de solidarité en Afrique du Sud

Depuis mi-octobre, Carole Marbach - étudiante en première année du Master en Management du Développement, Action Humanitaire et Sociale délivré par l'Institut Pedro de Béthencourt - est installée pour 6 mois en Afrique du Sud, dans la ville de Durban. Ses premiers étonnements concernent le mode de vie fortement nord-américanisé de sa ville d'adoption. Toutefois, l'apparent développement masque une autre facette de l'agglomération... celle de la pauvreté. Carole réalise son stage au sein de l'ONG "I care" dont la mission sociale est de s'employer à redonner un futur aux enfants des rues. Dans le centre d'accueil de jour, notre volontaire est notamment chargée d’assurer la mise en place d’un système organisationnel afin d'améliorer la gestion des activités qui s'y déroulent.


#Afrique. Matthieu en volontariat diplômant au Bénin

Matthieu Kairouz, 21 ans, est rentré mi-juillet de son volontariat de 9 mois à Dangbo, ville méridionale du Bénin. Sur un plan professionnel, il a participé à la gestion d'une bibliothèque et à l'alphabétisation d'apprenties en couture. Matthieu a par ailleurs pris l'initiative d'ouvrir un petit cinéma: « le CinéBrousse ». Sur un plan personnel, son année a été "la plus grande expérience humaine" qu'il ait pu vivre à ce jour. De retour en France, Matthieu ressent un fort besoin de parler, s'exprimer, partager et approfondir ses réflexions. La rédaction de son mémoire, dans le cadre du Diplôme Universitaire de Coopération et Développement, devrait lui permettre de satisfaire ses désirs. Le sujet devrait porter sur la politique du pays et les rapports que les béninois entretiennent avec celle-ci. Pour cela, Matthieu s'appuiera sur la quinzaine d'entretiens réalisés par ses soins «sur le terrain».


#Asie. Ornella en Service Civique en Inde

Dès septembre 2013, Ornella Chassagne va réaliser un volontariat en Service Civique de six mois dans la région du Tamil Nadu (sud-est de l'Inde). Elle va travailler pour le compte de projets locaux visant à améliorer la condition de la femme et l'accès à l'éducation en milieu rural. Tous les projets, localisés dans un rayon de 100 km de Pondichéry, sont financés par le fonds de dotation de nature philanthropique « Credit @ People »Ornella accomplit sa mission dans le cadre de l'obtention du Diplôme Universitaire d'Etudes à la Coopération et au Développement en partenariat avec la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Strasbourg.


#Amérique. Camille en Service Civique en Colombie

Dans le cadre du Diplôme Intercordia, Camille Costa est partie six mois en Colombie afin de travailler au sein d'un projet de l'association Fondacio. Il s'agit d'une maison accueillant notamment des jeunes, à partir de 8 ans, d'un quartier défavorisé - San Luiz - de la capitale latino-américaine Bogota. Au programme: proposition d'activités artistiques (ateliers de musique, de théâtre, de danse, de magie, d'échasses, etc.), éducation (ex: cours d’anglais, de manipulation et de conservation des aliments, etc.), alphabétisation (d'adultes) et insertion professionnelle des plus âgés. Camille fait preuve de beaucoup de polyvalence!


#Amérique. Alizé & Côme en immersion solidaire au Nicaragua

Alizé Coulais & Côme Grévy sont partis en octobre dernier au Nicaragua dans le cadre du Diplôme Intercordia. A Granada - ville située au pied du plus grand lac du pays - ils travaillent pour l'association "La Esperanza Granada" dont la mission sociale est de tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants les plus défavorisés de bénéficier d’une scolarisation à long terme. Leur quotidien: cours de mathématiques et de langue espagnole, ateliers d'initiation à l'informatique et assistance générale à plusieurs enseignants.


#Amérique. Luzia en stage humanitaire en Equateur

Luzia Poulain, étudiante en Master I à l’Institut Pedro de Béthencourt de l’IRCOM, est arrivée en Equateur fin novembre afin de s’impliquer dans un projet de création d'une maison pour les jeunes du village de Saraguro, au sud du pays. La maison a pour vocation d’être à la fois un espace d’éducation informelle (prévention grossesses juvéniles, alcoolisme, etc.) et un lieu de mixité entre population indigène et métissée.


#Europe. Bilal en engagement solidaire en Roumanie

Depuis près de deux mois, Bilal Idrissu est en immersion au sein de l’association Frères qui soutient depuis 1991 des programmes d’éducation, de formation et d’insertion en faveur des jeunes en difficulté de la région de Satu Mare, au nord-ouest de la Roumanie. Sur un plan personnel, il consacre la majeure partie de son temps libre à la réalisation de travaux dans la maison où il vit avec sa femme Céline et sa fille Inaya. Il est parti 9 mois en mission dans le cadre du Diplôme Intercordia.


#Amérique. Anaïs en mission de solidarité au Pérou

Anaïs Molinier, 21 ans, s’apprête à partir dès septembre en mission de solidarité dans la ville andine d’Ayacucho, au Pérou. Elle travaillera comme volontaire à « La Casa Hogar Los Gorriones », un foyer d’accueil pour orphelins et enfants porteurs d'handicaps, ouvert depuis mars 2002. Elle participera notamment à la coordination des projets et activités organisés par l’ONG. Son action de 9 mois s’inscrit dans le cadre de l’obtention du Diplôme Intercordia.


#Afrique. Maena en volontariat diplômant au Burkina Faso

Maena Volant, 22 ans, vient de traverser avec succès le brûlant mois d’avril - et ses 45°C - burkinabé ! Dans la ville de Fada, elle enseigne les mathématiques et les SVT respectivement aux élèves de 6e/5e et 5e/4e du Lycée pour la Promotion des Jeunes. L’apprentissage du gourmantchéma, la langue principale de la région, fait également parti de son quotidien. Son action de 9 mois s’inscrit dans le cadre du DUECODEV de l’Université de Strasbourg.


#Asie. Bastien en stage humanitaire au Liban

Bastien Saint-Ellier est actuellement en mission de solidarité dans un centre social libanais - du village de Deir Al Ahmar - dont l’objet principal est d’éviter le vagabondage des enfants de la région. Bastien y donne notamment des cours de français et musique. Il organise également des temps d’animation comme par exemple emmener les enfants voir une pièce de théâtre. Sa démarche s’inscrit dans le cadre de la première année du Master de Management du développement proposé par l’IRCOM.


#Amérique. Laura en immersion solidaire au Brésil

Laura Tiltmann, 20 ans, travaille actuellement dans deux foyers de l’Arche dans une favéla de la ville de São Paulo, au Brésil. Elle assiste l’équipe au quotidien dans la prise en charge des  brésiliens y vivant avec un handicap. Elle y est partie pour 6 mois d'immersion solidaire dans le cadre de la réalisation du Diplôme Intercordia.