FORMATION DES VOLONTAIRES AVANT LE DEPART EN MISSION

" Se former à des pratiques de Paix "

INTERCORDIA propose une session de formation de 15 jours avant le départ en mission des volontaires.

Soit début juillet à l'UTC ( l'Université Technologique de Compiègne ) avec l'Université de Strasbourg - ou soit  début septembre à l'Institut Catholique de Paris

 

A ces sessions de formation, une grande diversité d'intervenants se mobilise pour sensibiliser les volontaires à de nombreuses thématiques sur l'INTERCULTURALITE

L' objectif est donc de donner aux volontaires un certain nombre de "clés de lecture " pour les aider à mieux comprendre et appréhender la culture de leurs pays de mission. 

 

La connaissance de soi, la communication non violente, la gestion de conflits sont abordées dans une pédagogie participative et centrée sur les ressentis des volontaires tout au long de la session. Par ailleurs, des notions plus théoriques comme l'anthropologie, l'approche philosophique de l'engagement, la géopolitique, l'écologie ... ( et bien d'autres ) sont traités! 

 


Quelques témoignages de nos intervenants

 INTERCORDIA cherche toujours à progresser et à faire évoluer ses sessions de formation pour répondre au mieux aux besoins des volontaires.  Chaque année, les thèmes abordés et les interventions des formateurs sont réajustés afin de former au mieux les volontaires avant leur départ en mission. 

Clotilde Delorme, Coach professionnel

 Clotilde intervient aux sessions de formation pour aider les jeunes volontaires à mieux comprendre leur fonctionnement, leurs forces et talents. Apprendre à mieux se connaitre pour mieux communiquer avec l'autre différent !

Joseph Kastersztein ,  Psychosociologue 

 Joseph intervient aux sessions de formation pour enseigner aux volontaires les mécanismes relationnels dans la relation interculturelle, et plus particulièrement l'écoute interculturelle.  

Pierre Pélissier, Auteur des " 7 graines de lumière dans le coeur des guerriers " et Formateur spécialisé dans la gestion des conflits. 

Pierre intervient aux sessions de formation pour montrer aux volontaires comment mieux appréhender des situations conflictuelles et les désamorcer ; et comment gérer ses émotions et son rapport à l'autre. 


Que disent nos anciens volontaires de la formation ?