Aujourd'hui plus que jamais les rencontres interculturelles se vivent au plus proche de chez nous. C'est pourquoi Intercordia développe ses partenariats avec des ONG françaises pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de vivre une expérience de solidarité au niveau national.
INTERCORDIA est amenée à collaborer avec de nombreuses ONG d'envoi en mission qui sont à la recherche de volontaires formés et accompagnés par des tuteurs sur le terrain.
Ces ONG partenaires situées en France proposent à nos volontaires des missions de solidarités, souvent en service civique, dont les actions touchent des domaines différents ( éducation, santé, environnement etc .. ) et un public très large (enfants, jeunes en réinsertion, personnes avec un handicap, etc... ).
INTERCORDIA propose les missions ci-dessous en France, par l'intermédiaire de ses partenaires.
Chaque candidat qui postule à ces offres sont soumis à deux entretiens : un premier avec l'équipe d'Intercordia
et le second avec l'ONG d'envoi en mission.
1. Volontariat "Vivre ensemble, avec et sans handicap"
Service civique possible ou contrat de bénévole.
La vie partagée est une expérience forte et #nofilter ! Tu es invité à découvrir et à dépasser la relation d’aide : alors l’authenticité humaine des personnes ayant un handicap te surprendra.
Et si c'était là, l’apprentissage d'une vie en société plus fraternelle ?
(crédit photo ©L’Arche en France-Julien Domec)
1. Volontariat en service civique "Partage de la vie quotidienne et accompagnement de personnes en situation de handicap" en France
Les communautés crées par notre association proposent aux personnes dont la vie a basculé dans le handicap un lieu de vie agréable et à taille humaine. Le volontaire accompagne la vie de ces personnes et participe activement à l'organisation et à la vie de la communauté.
(crédit photo Elodie Perriot)
2. Volontariat service civique "Assistant d’éducation H/F au sein d’une école innovante "
Notre association est indépendante et aconfessionnelle, destinée aux enfants de familles des quartiers prioritaires marseillais qui souhaitent réussir.
La mission du volontaire consiste à s’impliquer dans l’instruction et l’éducation des élèves en remplissant une mission d’éducateur dans une collaboration mutuelle avec les parents et l’équipe éducative.
Voici quelques mémoires qui viennent illustrer les challenges que vivent les volontaires sur le terrain au quotidien, dans notre pays.
La lecture de ces mémoires est une bonne manière de se préparer à vivre une expérience de solidarité nationale.